Pourquoi est-il préférable d’apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge ?

Retour à la liste

Pourquoi est-il préférable d’apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge ?

  • Oise Suisse
  • Dimanche 8 Décembre 2019

Selon une étude réalisée par la Harvard Medical School en 2014, les enfants détiennent une certaine facilité pour apprendre une langue étrangère. En effet, ils sont dotés d'une meilleure capacité d'analyse que les enfants ne connaissant qu'une seule langue.

Deux filles en classe

1. Une meilleure compréhension de la langue maternelle

A première vue, nous avons tendance à penser qu’apprendre une seconde langue dès le plus jeune âge serait source de confusion pour les enfants. Cependant, plusieurs études ont démontré qu’en réalité, les enfants qui étudient simultanément une langue étrangère étaient plus performants que les autres dans leur langue maternelle. Maîtriser cette seconde langue se ferait donc de manière inconsciente et naturelle.

2. Une plus grande facilité d’apprentissage

Les enfants ne se posent pas de questions sur l’utilité de cette nouvelle acquisition. Tout ce qui leur importe est de passer un bon moment en s’amusant. C’est pourquoi, les cours d’anglais proposés ne s’apparenteront pas à des cours classiques : il peut s’agir de chansons, de jeux, de dessins. Les enfants sont par nature curieux et seront ravis d’apprendre de nouvelles choses tout en se divertissant. Les plus jeunes sont d’ailleurs dotés d’une plus grande capacité de mémorisation.

Il est tout à fait possible de combiner un apprentissage à l’école à travers des dessins ou des chansons par exemple, et un approfondissement des connaissances à la maison à travers des livres, des dessins animés.

3. Une meilleure prononciation

Si les adolescents et les adultes sont souvent confrontés à une grande difficulté concernant la prononciation des langues étrangères, ce n’est pas le cas des enfants. En effet ces derniers ont une certaine facilité à entendre, mémoriser et répéter des sonorités jusqu’à présent inconnues. Il est donc important d’apprendre une nouvelle langue très jeune afin d'avoir le meilleur accent possible.

4. Moins de timidité

Les enfants n’ont pas peur de l’échec. Et c’est un atout considérable. Ils n’hésitent donc pas à essayer et à ressayer, et ce, même s'ils se trompent. A l’adolescence puis à l’âge adulte, il est plus difficile de prendre du recul. Certains peuvent avoir certaines appréhensions face à une prise de parole en public. Cette peur d’être jugé en cas d’erreurs les empêchera de s’exprimer librement dans la langue étudiée. C’est pourtant en faisant des erreurs, par la suite corrigées, que l’on apprend.

5. Une opportunité de parcourir le monde

La personnalité d’un enfant se construit dès le plus jeune âge. Apprendre une seconde langue permet à l’enfant de pouvoir profiter pleinement de ses nouvelles compétences lors d’un voyage en famille par exemple. Il peut alors s’intéresser à de nouvelles cultures et bénéficier dès lors d’une plus grande ouverture d’esprit.

6. Un atout pour une carrière internationale

Apprendre une langue étrangère permettra à l’enfant de prendre une longueur d’avance et de booster son cursus scolaire mais cela lui permettra à l’avenir de bénéficier de nombreuses opportunités de carrière à l’international.     

Par conséquent, il est donc recommandé d'apprendre une nouvelle langue dès que possible.