Quel séjour linguistique choisir

Quel stage linguistique choisir ?

Le choix du séjour linguistique doit être mûrement réfléchi pour qu’il ait le maximum de sens et que la progression dans la langue étudiée soit durable.

Le choix de votre stage linguistique répond à plusieurs critères :

  1. Le temps que vous pouvez consacrer à un stage linguistique (une semaine ? un mois ? 6 mois ?)

  2. Vos objectifs (qui diffèrent selon que vous soyez adolescent, étudiant ou adulte / professionnel)

  3. La progression que vous souhaitez avoir en anglais, espagnol ou allemand

  4. Le besoin d’avoir une formule de séjour linguistique sur mesure et/ou haut de gamme

  5. Votre budget

  6. Vos désirs (formule avec ou sans logement, logement en famille d’accueil ou en campus, activités possibles, volonté de vivre des cours intensifs plus que des “vacances linguistiques” ou non, etc).

A partir de vos critères, il est ainsi possible de vous créer un séjour linguistique sur mesure, en anglais, allemand ou espagnol.

Stage linguistique pour étudiant

En tant qu’étudiant, vous recherchez probablement un moyen de vous préparer à une année de césure, à un semestre à l’étranger ou encore à un examen tel que le TOIEC ou le TOEFL.

Selon vos objectifs, le séjour linguistique doit être adapté pour vous assurer de progresser durablement. L’idéal est de parler de votre projet de stage linguistique avec un conseiller en séjours linguistiques. Il sera en mesure d’éclaircir vos objectifs afin de vous proposer une formule sur mesure, la plus proche de vos besoins.

Dans toutes les situations, partir en séjour linguistique en Angleterre ou dans un autre pays, pendant une semaine ou plus, est un moyen efficace et sûr de se perfectionner en langue.

Stage linguistique avec le CPF (DIF)

Le CPF (Compte Personnel Formation), anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation), permet de partir en stage linguistique en Angleterre ou ailleurs, à la condition que la formation soit certifiante. Cela signifie qu’à l’issue de votre formation, vous devrez passer un examen tel que le BULATS pour la valider.

Les séjours linguistiques proposés aux adultes professionnels dans le cadre de leur formation continue répondent à des exigences bien spécifiques et doivent se montrer capable de souplesse : nombre d’heures de cours par semaine, offre sans logement ou avec, gamme de cours riches et adaptés à chaque secteur professionnel.

L’avantage de partir en stage linguistique avec le CPF (DIF) est de voir sa formation en partie ou entièrement financée.