Se préparer au TOIEC

Se préparer au TOIEC

Bien se préparer au TOEIC est crucial quand on sait l’importance qu’il revêt pour obtenir certains postes, valider son diplôme ou encore accéder à un bachelor ou master à l’étranger.

En plus du niveau minimal d’anglais que le passage du TOEIC requiert, il demande une préparation spécifique, même pour les meilleurs en anglais, afin de ne pas se faire surprendre le jour de l’épreuve (par le type de questions, la gestion du temps, etc).

Alors comment préparer le TOEIC ? Est-il possible de s’y préparer seul ? Faut-il partir à l’étranger pour préparer le TOEIC ? Par quoi commencer ? Nous vous livrons nos conseils

Pour vous préparer efficacement au TOEIC, il faut savoir ce qui est attendu de vous. Le test du TOEIC est divisé en deux parties : la compréhension orale et la compréhension écrite. Ces deux sections comportent des questions articulées autour des thèmes de la vie professionnelle (contrat, vie au bureau, achat, informatique, sorties, repas d’affaires, marketing, etc).

Le type de questions posées sont les mêmes d’un test à l’autre. Lors de votre préparation au TOEIC, il est donc nécessaire de comprendre la structure et le genre des questions posées pour gagner en efficacité et en justesse dans vos réponses.

Ainsi, en vous préparant de manière spécifique au TOEIC, vous en intégrerez l’essence et le réussirez mieux.

Comment préparer le TOIEC seul?

Si vous avez deux ou trois mois (voir plus !) devant vous avant de passer le TOEIC et que vous souhaitez vous préparer au TOEIC seul, quelques étapes essentielles sont à respecter.

Tout d’abord, évaluez votre niveau de départ en passant un test blanc. Jouez le jeu, faites le dans les conditions réelles de l’examens (gestion du temps imparti, pas d’interruption -coupez votre téléphone-). Les résultats que vous obtiendrez vous permettront de comprendre où sont vos lacunes pour construire votre programme de préparation au TOEIC.

Établissez ensuite un emploi du temps de révision semaine après semaine, selon vos progrès et vos points faibles, jusqu’au passage de l’examen. Il est essentiel de travailler chaque jour pour bien préparer le TOEIC (si vous devez préparer le TOEIC en moins d’un mois, cela est d’autant plus important).

Enfin, en plus des exercices conçus en vue de passer le TOEIC, allez chercher des ressources en ligne pour compléter votre préparation. Pour travailler la partie orale, nous vous conseillons fortement ce site. Il vous permettra de travailler l’écoute efficacement et de manière ciblée.Si vous êtes à la recherche de ressources écrites, ce site edité par la BBC vous sera très utile. Vous travaillerez efficacement le vocabulaire et la compréhension écrite.Enfin, ce site vous permettra de faire des practice tests. Passez les practice tests dans les conditions de l’examen. Ne ré-écoutez pas les séquences audio, ne faites pas de pause, respectez le timing.

En plus de ces exercices, essayez d’inclure à vos journées la lecture d’un ou deux articles en anglais. Cela vous permettra d’acquérir naturellement certains mécanismes de la langue et vous aidera énormément pour toute la partie du TOEIC consacrée à la compréhension écrite. Pour résumer, préparer le TOEIC seul est possible. Il faut néanmoins une grande exigence et une vraie motivation, quel que soit votre niveau d’anglais.

Si vous savez que vous n’arriverez pas à vous tenir à ces exigences ou que vous devez préparer le TOEIC en un mois seulement ou moins, n’hésitez pas à suivre une formation intensive au TOEIC. Celle-ci vous donnera non seulement les clés pour obtenir un score suffisant, mais sera aussi l’occasion d’améliorer votre niveau d’anglais général.

Préparation TOIEC à Londres

Pour bien préparer le TOEIC et le préparer rapidement, nous conseillons fortement de venir préparer le TOEIC à Londres, en Angleterre, pendant une ou plusieurs semaines (selon vos besoins). Proche de la France, Londres est une destination idéale pour suivre rapidement des cours d’anglais intensifs et en immersion.

Au sein de OISE, les cours d’anglais pour adultes et étudiants que nous proposons en vue de passer le TOEIC sont personnalisés en fonction de ce que vous devez particulièrement travailler pour le réussir. En complète immersion, en cours individuel ou en groupe de 4 élèves maximum, votre préparation au TOEIC sera optimale car entièrement personnalisée.