Pourquoi faire un séjour linguistique

Pourquoi faire un séjour linguistique ?

Un séjour linguistique permet une progression maximale en langue, quelle que soit la langue choisie (anglais, allemand ou espagnol). Que ce soit durant les vacances scolaires pour les plus jeunes ou durant l’année pour les adultes ou les professionnels ayant besoin de prouver leur niveau d’anglais, d’allemand ou d’espagnol pour accéder à certains métiers, toutes les formules existent.

Faire un séjour linguistique, c’est aussi avoir l’opportunité d’apprendre une langue en complète immersion : anglais en Angleterre ou aux USA, allemand en Allemagne ou espagnol en Espagne. En immersion à l’étranger, le séjour linguistique est de loin la solution idéale pour progresser efficacement en anglais, en allemand ou en espagnol.

Préparer un séjour linguistique

Pour préparer correctement un séjour linguistique, il convient tout d’abord de bien choisir son organisme. Il est important de choisir un organisme qui soit accrédité auprès d’un label qui fait référence dans le domaine, tel que l’UNOSEL.

Il faut également veiller à ce que vos papiers (passeports ou carte d’identité) soient à jour pour ne pas rencontrer de problèmes lors du voyage. Les cours sont en immersion, donc à l’étranger. Vous ne pourrez pas quitter le territoire français si vous n’êtes pas en mesure de présenter des papiers d’identité à jour.

Enfin, il convient de sélectionner le bon cours de langue. Selon votre niveau ou vos objectifs, il faut trouver le séjour qui conviendra le mieux à votre niveau. Les cours pour les jeunes n’ont bien évidemment pas la même structure que les cours pour les adultes.

Choisir un séjour linguistique

Pour bien choisir un séjour linguistique et être certain de bien progresser en anglais, allemand ou espagnol, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  1. Le nombre d’élèves par cours ne doit pas être trop élevé (chez OISE, il y a 1 à 8 élèves par cours maximum)

  2. S’assurer que l’immersion soit la plus complète possible

  3. Nombre d’heures de cours par semaine (chez OISE, en moyenne 30 heures de cours par semaine).

  4. Formation des professeurs

  5. Professeurs natifs dans la langue enseignée

  6. Evaluation du niveau en début et fin de séjour linguistique

  7. Activités proposées en lien direct avec le vocabulaire appris en cours afin de l’intégrer

Le prix a également son importance et doit être en accord avec les prestations offertes. Il faut faire attention aux formules de séjours linguistiques qui comportent parfois des frais cachés (frais de dossier, majoration pour ne pas se retrouver avec un francophone en famille d’accueil, voyage non inclus dans le prix, prise en charge ou non des repas et des activités, etc). Chez OISE, pour les enfants et les adolescents, toutes ces options sont incluses dans le prix. Pour les adultes, le déjeuner et le voyage ne sont pas inclus dans le prix.

Enfin, le type d’hébergement proposé peut également être un critère de choix selon vos souhaits (être en famille d’accueil, sur un campus, à l’hôtel ou autre solution d’hébergement). Aussi, si le séjour linguistique est fait dans le cadre professionnel ou de la recherche d’un emploi, assurez-vous que l’organisme est bien en mesure de recevoir les paiements par différentes sources de financements (via les OPCA, le CPF, etc).