Anglais pour enfants

Anglais pour enfants

Les enfants apprennent désormais l’anglais dès le primaire. Si ces cours permettent une introduction à l’anglais, ils ne sont pas suffisants pour prendre réellement son envol en anglais.

Voici tous nos conseils pour mettre toutes les chances du côté de votre enfant en anglais.

Pour bien débuter en anglais, dans un premier temps, il n’y a pas forcément besoin de cours. Le cours viendra en supplément, dans un second temps.

Commencez par leur faire regarder les dessins animées en anglais, et ce dès le plus jeune âge. Vous en trouverez sur internet pour tous les goûts et pour tous les âges, comme Peppa Pig. S’ils n’en ont pas l’habitude, faites leur regarder en anglais un dessin animé qu’ils connaissent par coeur en français. Cela habituera leur oreille sans les braquer. Mettez, autant que vous le pouvez, de l’anglais dans vos journées. Ils jouent avec une tablette ? Mettez la tablette en anglais, vous choisissez un livre audio ? Achetez un livre audio en anglais. Apprendre l’anglais enfant doit rester ludique si vous souhaitez que votre enfant développe un vrai intérêt pour l’anglais.

Si vous sentez que cela n’est plus suffisant et que votre enfant demande plus, alors n’hésitez pas à lui faire prendre des cours d’anglais. Là encore, cela doit être vu comme un plaisir et non comme des cours supplémentaires en plus de l’école.

Apprendre les bases de l'anglais

Pour apprendre les bases de l’anglais enfant, il n’y a pas de secret. Il faut faire de l’anglais un jeu ! Le parler, le chanter, l’inclure dans le quotidien. Vouloir faire faire des exercices de grammaire pour lui donner le goût de la langue risque de produire l’effet inverse. Si vous choisissez de lui faire prendre des cours d’anglais pour enfant, assurez-vous de la pédagogie derrière. Construite et claire, il est bon que celle-ci fasse la part belle aux activités en anglais et à l’utilisation d’expressions anglaises dans des situations concrètes. Le reste viendra à mesure que l’enfant grandira.

Une des meilleures solutions pour apprendre les bases de l’anglais et progresser durablement est de faire partir votre enfant dans un pays anglophone en immersion. Entre voyage, découverte et apprentissage de l’anglais, c’est une formule gagnante !

6 conseils pour un premier séjour à l'étranger

Un premier séjour à l’étranger enfant peut être impressionnant. Voici nos conseils pour bien choisir un premier séjour à l’étranger :

  1. L’hébergement : les familles d’accueil ne sont pas recommandées à ces âges, à moins de connaître la famille personnellement. Un séjour au sein d’une résidence en pension complète est plus sécurisant.

  2. Si votre enfant est en résidence, assurez-vous des bonnes conditions d’hébergement (chambres et non dortoirs par exemple).

  3. Le nombre d’adultes par enfant et le nombre d’enfants maximum que peut accueillir la résidence (plus le nombre d’enfants qu’il est possible d’accueillir est bas, plus vous pouvez être certains qu’une attention particulière sera portée à votre enfant).

  4. Le déroulement d’une journée : nous conseillons des leçons le matin, basées sur le jeu et l’interaction à l’oral, et des activités les après-midis en lien avec les leçons du matin (ateliers cuisine, bricolage, sport, déguisement, visites, etc.)

  5. Privilégiez un séjour où les cours sont donnés en petits groupes : au delà de 8 élèves par groupe, cela devient plus difficile de pouvoir beaucoup prendre la parole et d’être confiant.

  6. S’assurer que le voyage accompagné est disponible, du départ en France à l’arrivée sur place.

Chez OISE, le manoir de Sherbourne Priors est particulièrement adapté aux jeunes enfants qui partent la première fois.